Le sprinteur jamaïcain, Usain Bolt a terminé au 3ème rang du 100m des Championnats mondiaux d’athlétisme présentés à Londres,samedi. C’est ainsi que se terminera sa merveilleuse et glorieuse carrière. Voici un résumé de son parcours dans le monde de la course.

Usain Bolt a commencé à faire écarquiller les yeux de plusieurs dès l’âge de 14 ans. En 2001, il représenta son pays lors des Championnats régionaux juniors de la Caraïbe.
Il remportera deux médailles d’argent, une au 400m et l’autre au 200m. À l’âge de 15 ans, il est devenu le plus jeune champion aux Championnats junior d’athlétisme. L’évènement était présenté à Kingston, en Jamaïque.
Embed from Getty Images
Il passe officiellement chez les pros en 2004. En avril 2004, il remporte le 200m aux Jeux de la CARIFTA, aux Bermudes. Il a établit un record du monde junior lors de cette course (19,93s).

C’est en 2008 que le monde entier a pu être témoin du talent du coureur jamaïcain. Il a été sélectionné pour porter les couleurs de son pays lors des Jeux Olympique de Pékin. Il remportera trois médailles d’or. Il a mis la main sur la médaille d’or au 100m avec un temps de 9.69. Quelques jours plus tard, il disputa la finale du 200m. Il devança Shawn Crawford et Walter Dix pour gagner sa deuxième médaille des Jeux. Il participa au relais par équipe et remporta une autre médaille d’or. Malheureusement pour Bolt, il devra la redonner en raison d’un cas de dopage dans l’équipe Jamaïcaine. C’est en 2009 que l’athlète que l’on surnomme « lightning Bolt » marquera son nom dans le livre des records. Il enregistra un temps de 9.58s au 100m et de 19.19s lors des Championnats du monde à Berlin.

Tout au long de sa carrière, Usain Bolt remportera 8 médailles d’or aux Jeux Olympiques. Il ajoutera 11 titres de Championnats mondiaux à sa collection. Lors de ses championnats, il termina à deux reprises sur la deuxième marche du podium et une fois à la troisième place. Il est le premier coureur à remporter 3 titres ou plus dans le 100m et le 200m lors des Mondiaux.
Embed from Getty Images
Il est étonnant de constater que l’homme le plus rapide sur la planète avait une discipline de prédilection. Durant toute sa carrière, il a remporté 3 titres Olympiques et 4 titres mondiaux dans cette discipline.

Il n’est pas étonnant lorsqu’on dira qu’Usain Bolt est le sprinteur le plus accompli de l’histoire. Il aura laissé son empreinte sur le monde de l’athlétisme pour toujours. Usain St. Leo Bolt se retira à l’âge de 30 ans. Qui sera le prochain à prendre place sur le trône laissé vacant par Bolt? Est-ce que ce sera le Canadien Andre De Grasse?

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!