On connait tous la célèbre phrase: « On a jamais trop de défenseurs », et avec le départ d’Alexei Emelin, les demandes salariales élevées du vétéran Andrei Markov et l’échange de Mikhail Sergachev, le Canadien devra combler des postes dans sa brigade défensive, plus précisément dans le top 4. Le meilleur espoir de la formation montréalaise demeure Noah Juulsen mais il est encore trop tôt pour dire s’il réussira à percer l’alignement dès cette saison. Supposons que Jordie Benn, Brandon Davidson et David Schlemko se battront pour les postes de 5ième et 6ième défenseur, il reste encore deux places à combler dans le top 4. Marc Bergevin devra également trouver un partenaire pour Shea Weber. Voici quatre défenseurs qui seront joueurs autonomes le 1er juillet prochain et qui sont des anciens choix de première ronde.

Kevin Shattenkirk

Shattenkirk sera assurément le défenseur le plus convoité le 1er juillet. L’arrière de 28 est le meilleur défenseur offensif qui sera disponible mais également le plus complet. L’Américain avait été sélectionné 14ième au total du repêchage de 2007 par l’Avalanche du Colorado. Shattenkirk a amassé 56 points la saison dernière avec les Blues et les Capitals. En carrière, il affiche un dossier de 68 buts et 230 passes pour un total de 298 points en 490 rencontres dans la LNH. Il est originaire de New York et c’est pourquoi l’équipe qui a le plus de chance de faire son acquisition demeure les Rangers de New York, d’autant plus que l’équipe a racheté le contrat de Dan Girardi pour se faire plus de place sur la masse salariale. Le Lightning de Tampa Bay est une autre équipe qui a démontré de l’intérêt pour le défenseur offensif.

Karl Alzner

L’intérêt du Canadien pour le défenseur Karl Alzner est un secret de polichinelle. Alzner a d’ailleurs visité la ville de Montréal au courant des derniers jours. Il pourrait solidifier la brigade défensive. Cependant, et selon moi, il n’est pas le genre de défenseur que l’on devrait faire jouer avec Shea Weber car il est plus connu pour son côté défensif. Il serait par contre l’ajout parfait pour la deuxième paire avec Jeff Petry. Le Canadien de 28 ans avait été le 5ième choix de l’encan de 2007 par les Capitals. En 9 saisons avec la formation de Washington, il a récolté 19 buts et 98 passes pour 117 points en 591 matchs. Il demandera certainement plus que le 2,8 millions qu’il gagnait la saison dernière. C’est un dossier qui sera à surveiller le 1er juillet prochain.

Michael Del Zotto

Del Zotto était voué à un bel avenir lorsqu’il a été sélectionné 20ième au total du repêchage de 2008 par les Rangers de New York. Il n’a cependant jamais produit comme on s’y attendait. L’arrière de 27 ans s’est également promené, évoluant pour les Rangers, les Prédateurs et les Flyers. Il a connu sa meilleure saison en 2011-2012 avec les Rangers, récoltant 10 buts et 31 passes pour 41 points en 77 parties. Le Canadien a souvent été blessé lors des dernières campagnes, ne jouant que 52 et 51 matchs lors des deux dernières saisons avec les Flyers. Par contre, il ne faut pas oublier son excellent coup de patin et l’apport offensif qu’il peut apporter. Il est encore jeune et pourrait bénéficier d’un nouveau départ dans une autre équipe. Dans les rangs juniors, Del Zotto avait amassé 183 points en 190 rencontres. Il gagnait un salaire de 3,88 millions la saison dernière et ne devrait pas vraiment augmenter au-dessus du 4 millions. Je sais que plusieurs ne seront pas d’accord avec moi, mais j’aimerais le voir jouer au côté d’un vétéran comme Weber. Je crois que ce jeune défenseur pourrait être une addition bénéfique pour les Canadiens

Dmitry Kulikov

Si les Canadiens de Montréal souhaite réellement retrouver un défenseur comparable à Alexei Emelin, Dmitry Kulikov est un défenseur qui joue le même style de jeu. Reconnu pour son jeu physique et défensif, Kulikov est un ancien des Voltigeurs de Drummondville. Le Russe avait été le 14ième choix au total du repêchage de 2009 par les Panthers de la Floride. Il vient de terminer sa première saison avec les Sabres de Buffalo, ne jouant que 47 matchs. En carrière dans la LNH, l’arrière de 26 ans a inscrit 30 buts et 113 passes pour un total de 143 points. Le problème avec Kulikov est son salaire. Il touchait pas moins de 4,33 millions la saison dernière. Je ne crois pas qu’une équipe voudra lui offrir plus. Il attirera toutefois l’attention des équipes qui cherchent à combler le poste de 4ième défenseur.

Lequel de ces défenseurs aimeriez-vous voir enfiler le chandail de la Sainte-Flanelle la saison prochaine?

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!